Le FRV permet, quel que soit l’âge de la personne qui le possède, le versement d’un revenu viager, c’est-à-dire d’un revenu de retraite jusqu’au décès. Le propriétaire d’un FRV doit retirer chaque année le minimum prescrit par les règles fiscales. Cependant, comme les sommes transférées à son FRV doivent être suffisantes pour lui procurer un revenu jusqu’à son décès, il ne peut retirer plus que le maximum autorisé. Ce maximum, aussi appelé plafond du revenu viager, est calculé en fonction de l’âge, du solde du FRV et du taux de référence fixé pour le FRV.
Ainsi, à chaque année, le retrait minimum et le retrait maximum sont déterminés et les sommes que touchera le détenteur se situeront dans cette fourchette.
Contactez-moi pour une cotation personnalisée |
L’avantage principale du FRV repose sur sa flexibilité. Par exemple, si vous avez un FRV et que vous touchez des entrées d’argent inattendues (nouvel emploi, héritage, vente de votre propriété, etc.) vous pouvez ramener votre FRV en CRI (et ce, jusqu’à l’âge de 71 ans). Aucune rente n’offre une telle souplesse.
Depuis 1998, il n’est plus obligatoire de convertir son FRV en rente viagère à 80 ans. Cette modification en satisfera plusieurs et s’applique aussi à ceux qui détenaient un FRV avant 1998.
Le détenteur d’un FRV âgé d’au moins 54 ans, mais de moins de 65 ans au 31 décembre de l’année précédente pourra augmenter le retrait de son FRV pendant cette période s’il le désire. Le retrait maximum annuel du FRV sera alors composé de deux éléments: un revenu temporaire et un revenu viager.
Le revenu temporaire vise à verser dès maintenant une somme dont le total correspondra sensiblement aux montants à recevoir des régimes de retraite publics (RRQ et PSV) à 65 ans. La RRQ estime que 40% du maximum des gains admissibles(MGA) est une référence permettant d’atteindre, voire de dépasser légèrement cet objectif. Le retraité a le choix de demander le revenu temporaire et pour cela, il devra remplir une déclaration à cet effet auprès de son institution financière.
Ces nouvelles modalités permettant d’encaisser un retrait supérieur, de 54 à 64 ans, en réjouiront plus d’un. Il faut toutefois réaliser que l’utilisation plus rapide du capital résultera en des retraits inférieurs dès 65 ans.
Stratégies
-
Le détenteur d’un FRV peut se prévaloir des revenus temporaire et viager pour transférer une partie ou la totalité du(des) retrait(s) annuel(s) du FRV vers son RÉER personnel et ce, à l’abri de l’impôt. Ceci permet de désimmobiliser des sommes et de les retirer au moment de son choix.
-
Les personnes de 65 ans et plus peuvent, comme pour le CRI, retirer la totalité de leur FRV si le total des sommes accumulées dans les instruments d’épargne-retraite énumérés précédemment ne dépassent pas 40% du MGA.