Voilà la question fondamentale à laquelle vous devrez répondre à votre départ de l’entreprise. En effet, les nombreuses options proposées requièrent réflexion de votre part et, au-delà de l’aspect financier, vous devrez être confortable avec votre choix.
LA LOI SUR LES RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES DE RETRAITE (RCR)
La loi provinciale sur les régimes complémentaires de retraite privés prévoit depuis 1990 des modalités de transfert pour les participants à ces régimes qui quittent leur emploi, habituellement 10 ans avant l’âge normal de la retraite. La loi vise les fonds de pension privés enregistrés au Québec dont ceux des sociétés d’État telle Hydro-Québec, des universités, des municipalités et des corporations, mais exclut le RREGOP (principal fonds de pension des fonctionnaires du Québec), les régimes fédéraux et certains autres régimes.
Si la fin de l’emploi survient plus de 10 ans avant l’âge de retraite prévu (normalement 65 ans), le RPA peut être transformé en rente immédiate ou différé ou transféré dans un compte de retraite immobilisé (CRI). Le CRI sera converti en fonds de revenu viager (FRV) ou en rente lorsque le détenteur désirera toucher des revenus.
DU CRI AU FRV: DE L’ACCUMULATION À L’UTILISATION
Alors que le CRI constitue un véhicule d’accumulation, le FRV permet d’effectuer des retraits. Vous pouvez transformer votre CRI en FRV en tout temps, mais au plus tard à 71 ans.