REER CONJOINT

Vous pouvez également contribuer à un REER conjoint. La contribution étant déductible de votre revenu, c’est donc vous qui bénéficiez de l’économie fiscale; cependant, c’est votre conjoint qui devient le propriétaire et le futur rentier du REER.

Le REER conjoint, une excellente façon de fractionner vos revenus.

  • Il permet le fractionnement des revenus à la retraite et ainsi une économie fiscale importante à ce moment. L’impôt à payer sur deux revenus de 25 000$ est inférieur à celui payable sur un seul de 50 000$.
  • Lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans et n’êtes plus en mesure d’effectuer de contribution à votre RÉER, il vous est possible de contribuer au REER de votre conjoint, si ce dernier a moins de 71 ans, jusqu’à concurrence du maximum permis par la loi.

 

Aujourd’hui, plusieurs  personnes pensent que c’est dépassé de planifier des revenus de retraite «le plus égaux possible» puisque maintenant, cela peut se partager au moment de la retraite lorsque l’on fait nos impôts. C’est vrai avec les nouvelles lois appliquées présentement. Je suis de ceux qui pensent que les lois peuvent changer et que planifier des revenus «égaux» à la retraite ne coûte rien.

  • La personne qui peut déduire les cotisations REER est celle qui a des droits de cotisation REER.
  • La personne qui a des droits de cotisation peut acheter un REER pour elle-même (elle va recevoir les reçus d’impôt et sera la rentière).

La personne qui a des droits de cotisation peut acheter un REER de conjoint (elle va recevoir les reçus d’impôt et le rentier sera son conjoint). Une fois établi, on ne peut mélanger des REER et des REER de conjoint. Ce sera toujours des comptes séparés à moins de séparation et/ou décès.

La logique veut que le cotisant devrait être la personne qui a le plus d’impôt à payer.

Si la personne a des droits et ne paie pas beaucoup d’impôt, il serait souhaitable d’attendre d’utiliser ses droits de cotisation REER lorsque les revenus à déclarer seront plus élevés (afin de recevoir un plus gros retour d’impôt). La seule autre raison qui pourrait inciter à acheter un REER avec de faibles revenus à déclarer est l’augmentation des prestations fiscales pour enfants, augmentations des  sommes à recevoir des autres programmes sociaux…(montants importants et souvent non imposables à tenir compte lors d’une planification). Ces montants sont déterminés en fonction du revenu familial. Demandez à la personne qui fait vos impôts de vous faire un scénario avec des cotisations additionnelles au REER et un scénario sans ces cotisations et lui demander l’impact de cela sur les prestations fiscales… Cela va vous aider à  prendre la meilleure décision.

Les courbes de Claude Laferrière : pour connaître les taux “réels” d’imposition sur un revenu additionnel…

Le CELI devient la solution pour la personne qui n’a pas avantage à cotiser au REER.