Bonjour !
L’automne est déjà bien entamé, quoi que nous ayons plutôt l’impression de vivre un été tardif. Voici les dernières actualités liées à notre cabinet.
Obligation d’épargne du Québec
Vous avez jusqu’au 1er novembre inclusivement pour investir dans les obligations d’épargne du Québec à 5% d’intérêt – taux garanti minimal pour un an – rachetable en tout temps.
Pour toutes les personnes ayant investies aux obligations d’épargne du Québec en juin dernier, nous recommandons de réinvestir votre solde au nouveau taux de 5%, afin de le garantir jusqu’en octobre 2024. Surveillez vos courriels, nous vous enverrons sous peu un courriel demandant votre autorisation quant au réinvestissement au taux de 5%.
Les Obligations d’épargne sont en vente jusqu’au 1er novembre 2023 inclusivement.Le produit d’épargne garanti le plus flexible vous offre un taux avantageux de 5,0 %. Ces obligations sont encaissables en tout temps. En effet, elles sont remboursables quotidiennement, à leur pleine valeur, et ce, sans pénalité. De plus, ce produit des plus flexibles vous offre les caractéristiques suivantes:
|
Toutes les personnes ayant investies dans les obligations d’épargne en novembre dernier auront automatiquement le nouveau taux de 5% garanti minimal pour 1 an, sans aucune démarche à faire !
CAMPAGNE CELIAPP
Certaines personnes le savent déjà, nous offrons maintenant la possibilité d’ouvrir et d’investir au CELIAPP avec Épargne Placement Québec.
Le CELIAPP est d’un produit d’investissement qui vise les adultes souhaitant acheter une première propriété dit admissible.1 Le produit d’investissement est hydride entre le REER (cotisations déduites du revenu imposable), et le CELI (argent investi et intérêts versés non imposables à la sortie). Pour une personne faisant un salaire brut de 50 000$/année, en investissant 8000$ au CELIAPP, cette personne verrait son imposition salariale sur 42 000$.
Une personne cotisant au CELIAPP a droit d’investir 8000$/an pour un maximum de 40 000$/à vie. Les droits de cotisations non-utilisées au cours d’une année, sont transférables aux années suivantes.
Pour aussi peu que 10 $ avec les fonds Flexi-plus, il est possible d’ouvrir un CELIAPP. En ouvrant le compte en 2023 avec une somme moindre, vous pourrez transférer à l’an prochain vos droits de cotisations non-utilisées. Nous recommandons fortement, à toutes les personnes intéressées à acheter une première propriété, d’investir au CELIAPP, puisqu’il s’agit d’une réelle économie d’impôts. À l’inverse du programme RAP (programme pour accéder à la propriété à l’aide des REER), le CELIAPP n’exige aucun remboursement au décaissement de la somme. Le compte peut être ouvert pour un maximum de 15 ans. Il se pourrait que vos plans changent au cours des 15 prochaines années et qu’aucun achat de propriété ne soit effectué. Soyez sans crainte, le montant accumulé au CELIAPP pourra être versé à vos REER sans pénalités.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CELIAPP ne s’adresse pas seulement qu’aux jeunes souhaitant être propriétaires. Le CELIAPP est aussi une belle économie d’impôts pour les personnes de moins de 71 ans, ayant vendu leurs biens immobiliers depuis au moins 4 ans. Le CELIAPP est une belle alternative pour continuer d’investir pour la retraite, pour les personnes ayant déjà maximisé ses cotisations REER ou CELI. Une personne pourrait donc utiliser le CELIAPP comme moteur d’investissement jusqu’à 71 ans et ensuite transférer l’argent dans ses REER ou ses FERR.
Diversification à l’horizon – Gestion Fondamentale Manuvie
Depuis quelques jours, nous intégrons l’équipe Fondamentale aux portefeuilles détenus chez Manuvie. Le profil de gestion de l’équipe Fondamentale diversifiera votre investissement actuel et ainsi rendra vos placements plus résilients aux changements du marché. L’équipe Fondamentale investit dans des titres qui complèteront votre portefeuille actuel. Les rendements de l’équipe parlent d’eux-mêmes, depuis les 10 dernières années. Nous avons beaucoup accroché sur le fonds d’initiative climatique offert avec l’équipe Fondamentale. C’est un fonds d’actions investissant auprès d’entreprises qui ont décidé d’aligner leurs pratiques sur les Accords de Paris. Nous n’offrons généralement pas de fonds ayant moins de 5 ans d’historique, ou encore étant composé exclusivement d’action. L’équipe Fondamentale a su nous inspirer confiance par son modèle de réussite avec ce fonds composé exclusivement d’action : le fonds d’Action Fondamentale. Nous intégrons également le fonds Équilibrés Fondamentale aux portefeuilles des clients. Ce ne sont pas des recommandations mais une nouvelle équipe de gestionnaires qui s’ajoutent à notre offre de produits. Dans les mois à venir, nous allons vous contacter afin de valider la possibilité d’ajouter cette équipe à votre portefeuille (selon votre profil de risque). Si vous souhaitez approfondir votre lecture sur cette équipe et les fonds proposés, nous vous invitons à lire notre nouvelle page Des fonds que nous aimons.
Jamais 2 sans 3 comme dit l’expression.
Nous avons une 3e nouveauté à vous faire part. Cet automne, vous aurez peut-être l’occasion d’être accompagné par ma fille Sarah-Aude Lavigne, qui effectue son stage pour devenir conseillère en sécurité financière. Elle sera stagiaire jusqu’en décembre, et nous nous croisons les doigts pour la garder par la suite ! Pour l’instant, elle peut vous accompagner avec vos demandes et vos questionnements, mais soyez assuré que le cabinet supervise Sarah-Aude à travers toutes ses activités.
Découverte de la stagiairePetit mot pour conclure ce bulletin. Merci d’abord au Cabinet Services Financiers Yves Lavigne inc. de me faire confiance. Les dernières semaines ont été particulièrement chargées en termes de nouveautés pour moi. Heureusement, je suis bien accompagnée et entourée. L’un des produits a d’ailleurs retenu mon attention quant à ses garanties et la valeur qui croît dans le temps. Il s’agit d’une magnifique découverte pour moi, au niveau des produits destiné aux personnes de 45 ans et plus : le produit Catégorie 3.0 de chez Empire. Ce produit à revenu viager garanti permet d’accumuler des bonis annuels de 4% sur les sommes investies pendant les 20 premières années du contrat, pour chaque année sans retrait. Toutes ces sommes (investissement + bonis) serviront au calcul du revenu viager. Ce n’est pas négligeable avec l’espérance de vie qui augmente toujours, de recevoir un revenu de retraite toute la vie durant. Je me suis même amusée à faire ma propre planification de retraite, avec Catégorie 3.0, pour bien comprendre les subtilités du produit. Évidemment, ce produit ne m’est pas destiné, puisque j’ai moins de 45 ans, et que la retraite est bien loin devant moi. J’ai beaucoup à faire avec le cabinet (je l’espère) ! Au plaisir de se parler au cours des prochains mois. |
Remerciez-moi en me référant & Aimez-moi sur Facebook!”
Yves Lavigne, A.V.A.
Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Agent vendeur autorisé des produits d’Épargne Placements Québec
Représentant de courtier en épargne collective
Inscrit auprès de Mica Capital inc.
T: 514 385-3369
F: 514 385-9547
lavigney@assurezvotreavenir.com
Si vous souhaitez que votre adresse courriel soit retirée de nos listes de diffusion, veuillez cliquer sur le bouton «Répondre»